Claude Ptolémée
Il a vécu au deuxième siècle. Il est considéré comme le « prince » des astrologues.
Il est mondialement connu pour son œuvre astronomique. L’Almageste a été la référence en astronomie du IIe au XVIIe siècle. Il a écrit d’autres livres qui ont également été des références jusqu’au XVIIe siècle : notamment la Géographie ; l’Optique ; L’Harmonique, son traité sur la musique et le Tetrabiblos, son traité sur l’astrologie.
S’agissant du Tetrabiblos, ce traité, comme son nom l’indique, se subdivise en quatre parties :
- Après avoir montré la légitimité et l’utilité de l’astrologie, le premier livre présente principalement les caractéristiques des astres (planètes et étoiles fixes), des signes, des aspects ainsi que les différentes maîtrises des signes.
- Le deuxième livre, consacré à l’astrologie mondiale et météorologique, montre comment l’interprétation des nouvelles lunes et pleines lunes, et tout particulièrement celles qui correspondent à des éclipses permettent de prévoir le temps et les événements collectifs.
- Le troisième et le quatrième livre traitent de l’astrologie généthliaque. Le troisième livre aborde tout ce qui a trait aux parents, à la durée de la vie, au tempérament, au caractère et aux maladies. Quant au quatrième livre, il aborde ce qui concerne les richesses, le statut social, la vie professionnelle, la vie affective, le mariage, l’amitié, les voyages pour terminer par tout ce qui a trait à la prévision de l’avenir.
Le Tetrabiblos a été rédigé en grec. Mais rares sont les traductions à partir de l’original grec.
Il en existe plusieurs en anglais. Une seule existe en français. C’est celle que Pascal Charvet a donné en 2000 aux éditions Nil sous le titre Le livre unique de l’astrologie.
Les astrologues ont appris l’astrologie jusqu’au XVIIe siècle en mémorisant le Tetrabiblos. On sait que Galilée et Kepler – deux des grands initiateurs de la science moderne – connaissaient en détail cette œuvre magistrale. Il s’agit d’une œuvre très dense. Et pour faciliter la compréhension de cette œuvre, Il en a été écrit beaucoup de commentaires en arabe et en latin.
Si vous voulez aller plus loin dans la connaissance du Tetrabiblos, vous pouvez écouter sur youtube l’une des conférences que j’ai donné sur l’œuvre de Ptolémée (voir la rubrique chaîne youtube)
https://www.youtube.com/@yveslenoble8316