En 1977 les Editions du Rocher créées à Monaco le 1er novembre 1943 font partie du groupe « Les Presses de la Cité » et son directeur financier en est Jean-Paul Bertrand.
C’est la période où bien des maisons d’édition se mettent à créer des collections concernant ce qui est mystérieux, inconnu, sacré. Par exemple Denoël demande en 1971 à René Alleau de diriger la collection Bibliotheca hermetica afin de publier des ouvrages anciens d’alchimie, d’astrologie et d’hermétisme. Robert Laffont crée les collections La parapsychologie (1976), Les grands Initiés (1978). Jean-Jacques Bertrand propose à sa maison d’édition de créer la collection Gnose afin de publier des ouvrages sur l’ésotérisme et la Tradition. C’est ainsi que des livres sur l’astrologie vont côtoyer des ouvrages sur la kabbale, l’alchimie, la mystique orientale.
S’agissant de l’astrologie, Jean-Paul Bertrand fait la connaissance de Germaine Holley venue lui proposer de publier le Cycle de lunaison de Dane Rudhyar, ouvrage traduit par Yvonne Anex-Genoux. Il est impressionné par cette grande dame de l’astrologie. Il lui demande si elle-même n’a pas un livre d’astrologie à publier. Comme elle est en train de terminer un livre sur les directions secondaires, il lui propose de publier ce livre sous le titre Comment comprendre votre Horosocope et l’informe que ce livre sera même le premier livre publié dans sa collection Gnose. Pourquoi ce choix ? Tous deux sont nés un 8 octobre et Jean- Paul Bertrand y voit un signe. Il a eu raison de suivre son intuition, vu le nombre impressionnant de livres qui vont paraître par la suite : rien qu’en ce qui concerne l’astrologie plus de 70 livres entre 1979 et 2006…
Les Editions du Rocher vont publier en novembre 1980 le livre de Jean Charles de Fontbrune Nostradamus, historien et prophète. Ce livre sera publié à plus d’un million d’exemplaires. C’est le succès pour les Editions du Rocher.
Un peu plus tard, Jean Paul Bertrand rachète aux Presses de la cité les éditions du Rocher qui retrouvent comme à l’origine leur indépendance. De nombreux livres vont être publiés dans une collection uniquement consacrée à l’astrologie, collection dirigée par Fanchon Pradalier-Roy.
Ce furent d’abord des astrologues anglo-saxons qui assurèrent le succès de cette collection : en premier lieu Dane Rudhyar traduit par Marief Cavaignac mais également Alexandre Ruperti, Lise Greene, Stephen Arroyo, Howard Sasportas, Bill Tierney, Jim Lewis, puis plus tard Charles Harvey, Nick Campion.
De nombreux auteurs européens vont également être publiés : entre autres Ivan Othenin Girard, Bernard Crozier, Jacques Dorsan, Jany Bessière, Astrid Fallon, José Luis San Miguel de Pablos, Robert Gouiran, François Guiraud, Ferdinand David, Raphaël Ibanez, Charles Ridoux, Philippe Granger, Denis Labouré, Catherine Gestas, Martine Barbault, Irène Andrieu, André Barbault, Thérèse Casati, Catherine Castanier et j’en oublie.
En 2005 Jean-Paul Bertrand cède les Editions du Rocher aux Editions Privat avec une participation de Gallimard. Il continue néanmoins à publier jusque’à sa mort les livres qui l’intéressent dans sa maison d’édition Alphée.