Helena Petrovna Blavatsky
Helena Petrovna Blavatsky est née le 31 juillet 1831 (soit en calendrier grégorien le 12 août) à Ekaterinosl en Russie. Elle a perdu sa mère à l’âge de 11 ans. Elle se passionne très tôt pour la franc-maçonnerie et les sciences occultes. Afin de voyager et de quitter sa famille, elle se marie à 18 ans avec un homme de 22 ans son aîné. Elle rencontre dans ses voyages à travers le monde, notamment en Asie, des sorciers, des chamans et des sages.
Dès son retour à New York, elle fonde la société théosophique le 17 novembre 1875 avec l’avocat et franc-maçon américain Henry Steel Olcott.
De nombreux astrologues américains et anglais – notamment Charles Vouga et Dane Rudhyar se sont inspirés des idées la société théosophique. Il est intéressant de mieux connaître ce qu’est la théosophie si l’on veut mieux comprendre la pensée de ces astrologues. Quand Helena Blavatsky a lancé en France en 1891 la revue théosophique elle a publié dans le premier numéro de sa revue un éditorial qui donne un bon aperçu de ce qu’est la théosophie. Voici le lien pour lire cet éditorial très instructif : :https://horizonstheosophiques.fr/articles-par-auteur/blavatsky/article/le-cycle-nouveau/279
On peut noter lors de la création de la société théosophique qu’Uranus passe exactement sur le Soleil de naissance d’Helena Blavatsky. On comprend pourquoi cette société se soit très rapidement développée puisqu’en 1891 il y avait déjà de par le monde 173 sections.