Agendas et calendriers pour 2024

Ceux qui ont suivi mon enseignement savent que je m’efforce de pratiquer une astrologie au plus près de la réalité astronomique. En cette période de fin d’année les calendriers fleurissent, et pour nous astrophiles, les calendriers, agendas et plannings  astrologiques.

L’agenda le plus intéressant reste celui que l’on se confectionne soi-même. Mais pour cela il faut des outils.  Quand les ordinateurs n’existaient pas, les astrologues aguerris se procuraient les éphémérides annuelles Raphaël éditées au Royaume Uni. Nous disposons maintenant chaque année grâce aux logiciels de toutes sortes d’aides. J’en retiens plus particulièrement trois parmi celles dont j’ai reçu des informations.

Je commencerai par l’agenda d’Astrid Fallon qui liste les phénomènes célestes de l’année 2024 avec des tableaux qui indiquent :

  • toutes les conjonctions, avec les précisions quant au type de conjonction (éclipse, cazimi ou occultation) et l’écart en déclinaison entre les planètes,
  • les 2 phases lunaires, les apogées/périgées lunaires,
  • les aspects en déclinaison (maxima, passages de l’équateur et parallèles majeurs),
  • le jour/heure des ingrès (changements de signe),
  • les heures et longitudes des stations rétrogrades et directes.

http://fallonastro.com/

f

Une chose est de connaître les configurations, une autre est de les interpréter. Etant donné la cascade d’événements qui surviennent depuis l’an 2020, Il est devenu indispensable, comme le préconisait déjà Ptolémée, d’interpréter  les configurations d’abord  à un niveau mondial tant l’individuel est de plus en plus subordonné au collectif. Je trouve tout à fait intéressant à cet égard la visio que nous propose Michaël Mandl samedi 16 décembre de 20h à 22h. Je le cite :

« Que signifient les grandes configurations célestes qui se produiront en 2024, qu’il s’agisse des principaux aspects, des changements de signes (ingrès planétaires), des rétrogradations et des éclipses ?

En termes d’aspects, il faut bien sûr compter sur la conjonction Jupiter-Uranus, qui s’annonce d’ores et déjà comme un tournant majeur, mais aussi (notamment) sur le carré entre Jupiter et Saturne qui se produira à deux reprises.
S’agissant des ingrès, il y aura en début d’année l’entrée presque définitive de Pluton en Verseau, ainsi que celle de Jupiter en Gémeaux au printemps.

Pour ce qui est des rétrogradations, sans entrer dans le détail relatif aux planètes lentes, nous allons aborder les trois rétrogradations annuelles de Mercure, ainsi que celle de Mars en fin d’année.
Enfin, last but not least, il y aura quatre éclipses à envisager : deux solaires et deux lunaires ».

Quel vaste programme, n’est-ce pas ? Je me demande comment cela va tenir en deux heures…

https://ecliptique.be

Terminons en mentionnant l’agenda personnalisé réalisé par Maurice Charvet.   Les phénomènes célestes de l’année 2024 sont appliqués à votre propre thème.
Vous pouvez par exemple découvrir jour après jour les transits des dix planètes sur votre thème, connaître de manière précise pour vous la succession des heures planétaires et, si vous vous y intéressez, obtenir tout ce qui a trait à l’astrologie lunaire initiée en France par Alexandre Volguine ( demeures lunaires, maisons lunaires, etc.)

 https://www.calendrierastrologique.com

Comme je voulais en savoir plus sur la genèse de ce que propose Maurice Charvet, je lui ai demandé de me faire un rapide historique de sa passion de plus de 45 ans pour les calendriers. Voici ce qu’il m’a répondu :

« Le calendrier astrologique que je calcule depuis plus de 50 ans est principalement centré sur l’astrologie lunaire, technique que j’ai mise en pratique dès 1972 à la lecture du livre de Volguine Astrologie lunaire chez Dervy. Après plusieurs années de pratique, je faisais pour la première fois, en 1978, imprimer ce calendrier, calculé et dessiné à la main…
Puis, avec les premiers ordinateurs, ce calendrier a évolué et connu plusieurs présentations.

Parallèlement, je calculais pour mon usage personnel les heures planétaires pour toute l’année. Dans les années 1990, j’ai créé un nouveau calendrier présentant à la fois les demeures et maisons lunaires et les heures planétaires calculées pour le lieu souhaité par l’utilisateur. Un petit cahier très pratique dont la diffusion se faisait surtout par le bouche à oreille. Je l’ai ensuite enrichi en ajoutant les transits sur le thème natal.

De son côté, la regrettée Amalia Abad éditait depuis le début des années 2000 un agenda avec éphémérides du jour et cartes du ciel des phases lunaires. Un véritable agenda pour noter ses rendez-vous, très apprécié des connaisseurs et, lorsque qu’après 2018 elle n’a plus eu la possibilité de le faire pour raison de santé, on m’a demandé de faire quelque chose de semblable, ce qui au départ me semblait hors de portée pour des raisons techniques (reliure à anneaux, etc.). Mais l’idée a fait son chemin et, en 2022, j’ai élaboré un agenda combinant à la fois ce qui était habituellement dans mon calendrier, à savoir essentiellement l’astrologie lunaire et les heures planétaires plus les transits sur thème natal, et les éphémérides et cartes des phases lunaires de l’agenda d’Amalia Abad.

Après une année d’expérience, et à partir du retour toujours instructif de ses utilisateurs, cet agenda est décliné en plusieurs versions pour répondre aussi bien aux besoins du néophyte qu’à ceux du spécialiste.
Dernier ajout en date : l’indication de la Lune « vide de course », utile en astrologie horaire. Et, pour me décharger d’une partie du travail d’impression, de façonnage et d’expédition, la possibilité d’imprimer soi-même son agenda sur le papier et dans le format de son choix.

On peut examiner les différentes versions de ce calendrier et de cet agenda astrologiques sur www.calendrierastrologique.com

A ce propos, je dois dire que je suis beaucoup plus motivé et autrement plus à l’aise lorsqu’il s’agit de calculer et de mettre en page des données astrologiques utiles aux astrologues dans leur vie de tous les jours que dans la confection et la maintenance d’un site internet… ».

Maurice, je comprends tout à fait ta motivation. J’espère que tu saisiras la mienne qui est un peu différente…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Yves Lenoble