Un dossier sur les 72 célébrités dont les noms se trouvent au premier étage de la tour Eiffel.

Merci Janine TISSOT pour ce remarquable dossier que tu nous offres suite à la belle émission que France 5 a consacré jeudi dernier à Gustave Eiffel à l’occasion du centenaire de sa mort. Et merci aussi à Marc Brun pour la belle mise en page du dossier. J’ai trouvé l’émission très intéressante mais je n’avais pas fait attention aux 72 savants et ingénieurs dont les noms sont inscrits au niveau du premier étage de la tour. Merci de nous donner les thèmes de ces 72 personnes.

Cette émission m’a permis de me rendre compte que c’est l’ingénieur Maurice Koechlin qui a eu l’idée d’ériger cette tour métallique pour l’exposition universelle de 1889. Cet ingénieur né le 8 mars 1856 à 20h30 à Buhl (67) d’après l’acte n°14 a dessiné une première esquisse de la tour censée mesurer 300m le 6 juin 1884. Son Neptune est, entre autres, en sextile de sa triple conjonction Soleil-Jupiter-Neptune natale en Poissons.

Stephen Sauvestre a rendu par la suite le projet plus esthétique en ne conservant que trois niveaux et en ajoutant de grands arcs pour relier les quatre pieds ainsi que des grandes salles vitrées pour les trois niveaux de la tour. Cet architecte est né le 26 décembre 1847 à 11h du matin à Bonnétable (72) d’après l’acte N°98.

L’ingénieur Emile Nouguier a beaucoup contribué à la construction de la tour. Comme il est né à Paris le 17 février 1840, nous ne pouvons connaître son heure de naissance. Dommage.

Pour la petite histoire, bien que Gustave Eiffel aient retenu les améliorations proposées par Stephen Sauvestre, il n’a pas jugé bon de mentionner son nom lors du dépôt du brevet. En revanche les noms des ingénieurs Emile Nouguier et Maurice Koechlin sont bien indiqués. Néanmoins, peu après, Gustave Eiffel a racheté leurs droits afin de s’attribuer la paternité de l’édifice.

En ce qui concerne le choix des 72 noms, Janine a raison de supposer un lien avec le nombre d’or, ce nombre d’or qui pour nous astrologues est en rapport avec la planète Vénus dont les cinq conjonctions dessinent en huit ans une étoile à cinq branches, ces branches ayant un écart entre elles de 72°.

Voici le lien pour consulter le magnifique dossier que la FDAF (Fédération des Astrologues francophones) nous propose :

janinetissot.fdaf.org/72_savants_Tour_Eiffel.pdf

P.S. Janine Tissot me suggère à juste titre d’adjoindre le lien vers le dossier  qui évoque « Les Hommes de la Tour ».  Je l’en remercie.
https://janinetissot.fdaf.org/jt_toureiffel_autour.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Yves Lenoble