00
17èmes RENCONTRES BORDELAISES D’ASTROLOGIE
le samedi 3 MAI 2025 de 9h30 à 18h30
à Talence (33400)
Salle du Haut-Brion – rue Etienne Dolet
En voici le programme :
Après la présentation du thème du jour et de l’actualité, les intervenants nous parlerons de leurs sujets préférés du moment, ce qui ne manquera pas d’enrichir notre pratique astrologique. Les voici (par ordre alphabétique) :
Danielle BAUDU-PHILIPPE : De l’avantage d’un « Gubernator » ?
« En astrologie ancienne, la planète que l’on pouvait élire « Gubernator », terme latin qui désigne celui qui tient le gouvernail, pourrait apparaître, aux yeux de l’astrologie dite moderne, comme une énième dominante. Ce à quoi, elle ressemble effectivement.
Cependant, son élection répond à des critères très précis ; aussi, le « Gubernator » ne peut-il pas être présent dans tous les thèmes.
Nous nous interrogerons donc sur les spécificités de son rôle dans les thèmes où il apparaît, après l’examen des conditions qui préludent à son élection. »
Denis LABOURÉ : Pratique et philosophie des maisons dérivées :
Comment explorer les proches avec le thème ?
« Le thème décrit l’univers du natif. C’est-à-dire l’univers qui est dans son champ de conscience. Et donc son père, sa mère, son conjoint, ses frères et sœurs, ses enfants. Les maisons dérivées renseignent sur tous ces personnages. Comment la mère s’entendait-elle avec son propre père (le grand-père maternel) ? Pourquoi votre père-a-t-il été séparé de son frère ? Telles sont deux questions auxquelles répondent les maisons dérivées.
Remonter ainsi les générations est une clef de l’astro-généalogie. Supposons qu’un carré du maître de la maison I à Vénus maître de X représente un trouble de santé auquel vous êtes sujet. Quand vous constatez que ce carré indique aussi un conflit entre votre mère et son père, vous savez où diriger votre regard.
Nous aborderons l’aspect philosophique (si une même configuration décrit la colère de votre frère et vos pannes de voiture à répétition, quelle conséquence cela a-t-il ? En travaillant sur l’un, peut-on avoir des effets sur l’autre ? »
Bernard DUCHATELLE : La pratique de la ‘venia’.
« Étymologiquement, Vénus nous renvoie à la notion de charme, ce qui engendre un attrait dont la raisonne rend pas compte. La ‘venia’, qui signifie « la bienveillance toute gratuite » partage cette même racine, définissant ainsi un concept spirituel purement vénusien, lequel tente de répondre à la question : comment attirer les bonnes grâces des dieux, alors que immortels, éternellement jeunes et en bonne santé, ils n’ont que peu à faire de nos prières, supplications, austérités et autres sacrifices ?
En d’autres termes, est-il possible de peser subtilement sur les circonstances, les évènements et les rencontres qui tissent les toiles de nos destinées ? C’est là tout l’art de vivre de la ‘venia’,indissociable de Vénus, laquelle représente notre capacité à« séduire » l’intelligence universelle par nos orientations et nos modes de vie. Pour ce faire, cet astre doit être pleinement compris dans sa nature et dans ses interactions avec les luminaires, les autres planètes, Chiron et les nœuds lunaires. »
Kevin MEUNIER : Astrologie Uranienne
Initiation au langage des symétries.
« Au cœur d’une Hambourg d’entre-deux-guerres, naît de l’esprit d’un mathématicien une astrologie nouvelle, dérangeante, basée sur la simplicité du langage des symétries, et loin de considérations ésotériques alors en cours. Cette pratique, tout d’abord rejetée par les astrologues, puis attaquée par le gouvernement nazi qui en sommera l’interdiction, se transmettra pourtant« sous le manteau » jusqu’à nous parvenir, formant alors des groupes de praticiens discrets de plus en plus importants. Cette pratique, l’astrologie de l’École de Hambourg, que l’on connaît mieux aujourd’hui sous le nom d’Astrologie Uranienne, est une pratique simple, épurée, mais efficace, qui repose sur des principes matérialistes et mathématiques : seul ce qui existe concrètement compte, et seul ce qui forme des symétries agit. Loin des signes du zodiaque, des Maisons, des éléments, des dignités ou autres techniques astrologiques plus ou moins avancées, l’Astrologie Uranienne se contente d’observer les planètes, leur position et mouvements, affinant leur langage afin d’en décoder les secrets. »
Jimmy THOMAS : De la nécessité de la rectification des heures de naissance.
« On a beaucoup écrit au sujet de la rectification des heures de naissances… Pourtant, rares sont ceux qui procèdent à cette opération qui nous semble fondamentale et indispensable à l’astrologue pour travailler avec un thème juste, et lui permettre d’être dans l’état requis pour une interprétation inspirée et réussie. Nous verrons pourquoi il est si important de dûment rectifier un thème de naissance afin d’employer les méthodes traditionnelles aujourd’hui restaurées, telles que les parts, les directions, les révolutions solaires, de façon (réellement)efficace. La plupart de ces techniques deviennent inopérants sans utiliser l’heure radicale du thème, et c’est d’ailleurs ce qui pourrait expliquer leur abandon ou leur méconnaissance actuelle. C’est pourquoi nous démontrerons comment les employer de façon spectaculaire en pratique en utilisant une méthode simple. »
Le bulletin d’inscription est à télécharger sur le site de l’AAA (qui peut vous l’envoyer directement par mail)
CONGRÈS de l’association Source
29-30 MARS 2025
2025 LA CONJONCTION SATURNE NEPTUNE EN BÉLIER
LES NOUVELLES OPPORTUNITÉS NÉES DE L’ALLIANCE DES CONTRAIRES
Les astrologues se pencheront durant ce congrès sur la signification de la conjonction Saturne-Neptune dans le signe du bélier qui préside au renouveau.
- Saturne et Neptune sont de nature fondamentalement différente :
L’une est une planète de limite, de structure, et l’autre, une planète de démesure, d’intuition et d’irrationnel.
Comment comprendre la conjonction de planètes si dissemblables ?
Cette conjonction ouvre-t-elle la porte à une période d’errance ? Ou, au contraire, à une période où il sera possible de structurer notre idéal ? - La conjonction Saturne Neptune sera aussi abordée au niveau collectif.
Cette conjonction se renouvelle tous les 35 ans ; est-elle en rapport avec
les mouvements de masse, les poussées collectives ? La dernière conjonction a correspondu à une mutation politique majeure, quelles seront dans les années qui viennent, les changements à mettre
en relation avec cette conjonction ?
Deux astrologues se pencheront sur la thématique de la créativité.
PROGRAMME
Denis AVRONSART – Président de l’Association et Catherine GESTAS
Présentation du congrès.
Élisabeth FRÉSARD – Saturne Neptune en Bélier
Utopie, et ou, émergence d’un nouvel ordre social et politique.
Marie-Noëlle BAUDRON
Pratique de la consultation et créativité.
Martine BARBAULT – Saturne-Neptune : entre illusion et désillusion
Cette conjonction engendre un champ d’investigation particulièrement étendu qui peut aller du SDF déçu de la vie, en proie à la déréliction, au mystique qui a pu incarner son grand idéal, et en passant par aussi par l’illuminé un rien utopiste, ou le sectaire endoctriné, qui prônent des idées fraternitaires ou collectivistes…
Martine se propose, au travers de nombreux exemples, de montrer la diversité de ce duo exigeant qui mêle la Terre et le Ciel. Theilhard de Chardin
Lynn BELL – Saturne et Neptune en Bélier
Foncer dans le brouillard.
Claire DECROIX – Les artistes Saturne-Neptune : quand l’art permet de crever la bulle.
Quand Saturne et Neptune dominent dans un thème, l’être à tendance à se calfeutrer dans une bulle qui protège et enferme à la fois, qui coupe de la réalité et préserve une sensibilité souvent à fleur de peau. Certains artistes oscillent entre principe de réalité et irréalité, entre illusion et lucidité et expriment par les mots une certaine mélancolie qui cherche à concilier l’inconciliable.
Luc BIGÉ
Astrologie et histoire à travers les cycles Saturne – Neptune.
Emmanuel LEROY
L’inspiration et la créativité sous l’angle de l’astrologie karmique.
Conclusion
Conclusion par Catherine Gestas et l’ensemble des conférenciers.
9h – 18h
Tarifs en présentiel (Forum 104 – Paris) :
• 70 euros pour les adhérent(e)s de l’association Source
• 110 euros pour les non-adhérent(e)s
Tarifs en distanciel (avec la plateforme Zoom) :
• 60 euros pour les adhérent(e)s de l’association Source
• 100 euros pour les non-adhérent(e)s